Offre du moment : frais de livraison GRATUITS en France

L'évolution de la tenue du crayon chez l'enfant

Louise qui écrit

De nombreux parents veulent souvent savoir à quel âge ils devraient encourager leur enfant à tenir le crayon correctement. 

Vous trouverez, dans cet article, quelques éléments de réponse !

Bien saisir le crayon de l’enfant, ce n’est pas seulement l’aider à apprendre à écrire. L'écriture deviendra une tâche automatique, afin que les enfants puissent passer plus de temps à se concentrer sur ce qu'ils veulent écrire, plutôt que sur la façon de l'écrire. Développer les bonnes compétences requises pour utiliser efficacement un crayon aidera également à développer d'autres habiletés motrices.

Commençons par définir les compétences requises pour utiliser efficacement un crayon. Chez un enfant en développement typique, les muscles les plus gros se développent avant les muscles les plus petits et les plus fins. De plus, les muscles les plus proches du centre du corps se développeront avant les muscles les plus éloignés du noyau.

Par conséquent, un enfant commencera d'abord par développer le contrôle postural, la stabilité de l'épaulela force du bras, la stabilité du poignet, la force de la main, puis la force et la manipulation des doigts. Toutes ces aptitudes sont nécessaires pour développer une saisie au crayon. Donc, avant même de commencer à enseigner à un enfant comment tenir un outil d'écriture, commencez par développer les compétences nécessaires.

Développez leur force posturale pendant le temps passé sur le ventre pour qu'ils puissent s'asseoir à un bureau. Jouez à des jeux poussant ou tirant pour développer la force et la stabilité des épaules et du bras afin qu'ils puissent tenir leur bras fermement pendant qu'ils écrivent.

Renforcez leurs poignets en peignant sur un chevalet ou en utilisant un rouleau à pâtisserie afin qu'ils puissent se stabiliser pendant l'écriture. En plus des exemples présents dans l’E-book que vous avez reçu, utilisez des vaporisateurs à gâchette ou des perforatrices pour développer la force de préhension de la main afin qu’ils aient la force de maintenir la voûte plantaire tout en écrivant.

Pour encourager les mouvements indépendants des doigts afin que leurs doigts puissent se déplacer de manière dynamique et indépendante dans une prise trois points. Encouragez l'utilisation de la pince pour enfiler de petites perles, ou en malaxant la pâte à modeler. Continuez à faire ces activités pendant que l'enfant développe sa prise pour crayon.

Les jeunes enfants ne seront pas assez forts pour tenir de petits crayons, pas plus qu’ils n’auront le contrôle nécessaire pour stabiliser leurs épaules / poignets. Par conséquent, ils ont tendance à utiliser des outils d'écriture plus volumineux et à écrire en utilisant des mouvements de bras entiers. Au fur et à mesure que leur force et leur contrôle se développent, le mouvement de l'écriture se déplace du bras entier au poignet, puis au bout des doigts.

Aider mon enfant à mieux écrire Retrouvez notre collection Apprentissage de l’écriture.

Vous trouverez ci-dessous un guide sur les différentes étapes du développement de la saisie du crayon :

 

1-2 ans - La prise poignée :

Les enfants tiennent souvent leur outil d'écriture comme une dague et gribouillent à l'aide de tout leur bras.

 Prise poignée

 

2-3 ans - La prise palmaire : 

Tous les doigts tiennent l'outil d'écriture, mais le poignet est tourné de sorte que la paume de la main soit tournée vers la page. Les enfants commencent à se stabiliser aux épaules, de sorte que le mouvement provient principalement du coude. À cet âge, les enfants devraient pouvoir commencer à copier une ligne horizontale, verticale et circulaire.

Prise palmaire

 

3-4 ans - La prise 4 doigts : 

4 doigts sont maintenus sur l'outil d'écriture, commençant à former un arc entre le pouce et l'index. Les mouvements se feront principalement à partir du poignet. La main et les doigts se déplacent comme une seule et même unité. À cet âge, les enfants devraient être capables de compléter des points simples, d'imiter des lignes en zig-zag et des lignes croisées, de tracer des lignes en pointillés et de dessiner des humains simples (par exemple, la tête, le corps d'un bâton et une autre partie du corps, comme un bras ou une jambe).

Prise 4 points

 

4-6 ans - La prise 3 points :

Il s’agit d’une prise à 3 doigts où le pouce, l’index et le majeur forment une unité. À cet âge, les enfants devraient pouvoir copier une ligne diagonale, un carré, une croix diagonale, un cercle et un triangle. Les images de l'homme deviennent plus détaillées, y compris les bras et les jambes et même les traits du visage.

Prise 3 points

 

Lorsque les doigts commencent à bouger indépendamment, l'anneau et les petits doigts s'enroulent doucement dans la paume, l'outil d'écriture est maintenu plus près de la pointe et le mouvement de l'outil d'écriture provient du bout des doigts (poignet, coude et épaule sont stabilisés) la prise 3 points statiques se transforme en une prise 3 points dynamique entièrement mûrie. Les enfants utiliseront seulement 3 doigts pour tenir l'outil d'écriture. Il s’agit de la prise idéale pour déplacer le crayon de manière efficace, précise et rapide. Votre enfant est maintenant prêt à commencer à pratiquer et à perfectionner ses lettres !

 

La plupart des enfants maîtriseront l’accrochage des 3 points vers l’âge de 6 ou 7 ans. Il n’est donc pas nécessaire de déclencher des sonnettes d’alarme si votre enfant ne tient pas son crayon correctement au moment de son entrée à l’école.


Bien qu’il soit important de commencer à encourager la bonne prise du crayon dès le plus jeune âge, il est important de savoir qu'il est préférable d'encourager la bonne tenue des crayons/stylos en fonction de l’âge. Demander à un enfant de 3 ans de tenir son crayon avec une prise 3 points, quand ses muscles ne sont pas suffisamment développés ne le conduira à utiliser qu’une version maladroite du crayon et ces habitudes incorrectes sont difficiles à corriger avec le temps.

 Des solutions pour mieux écrire adaptées à chaque enfant

Retrouvez notre collection Apprentissage de l’écriture adaptée à chaque âge.

 

Bonne apprentissage !